Skip to content Skip to footer

Rénovation et Décoration d’un Loft à St Brieuc (22) par Couleurs et Nuances

Heureuse de partager un projet qui m’a occupé pendant plus d’1 an. J’ai découvert ce loft en décembre 2020. Il n’était pas en très bon état, beaucoup de défauts et de matériaux abimés. Pourtant le potentiel était énorme.. une charpente métallique, une passerelle, des volumes hallucinants, beaucoup de charme. Ancien relais de poste, il avait cet esprit industriel très intéressant mais il était démodé et il fallait le rénover avec de beaux matériaux.

Mon client a sondé ses amis en cherchant une décoratrice.. mon nom revenait sans cesse, il était cerné 😉

Une fois que je l’ai écouté sur ses goûts sur ses souhaits. J’ai foncé! ma proposition était assez audacieuse, mais il m’a laissé carte blanche et il m’a suivi. Un vrai bonheur une telle confiance car j’ai vraiment eu à cœur de lui créer un cocon très chaleureux, complet, fonctionnel. Vous découvrirez un loft rénové du sol au plafond, tout est neuf et beaucoup de meubles sur mesure ont été ajoutés pour optimiser l’espace.

Merci à mon client pour sa confiance et sa patience, il a toujours gardé son sourire malgré un chantier forcément très long. Cela a été un vrai plaisir de collaborer ensemble.

Et un grand merci aux artisans qui ont œuvré pour ces travaux.

Voici le lien pour découvrir la vidéo de ce projet avec quelques gentils mots de mon client en voix off… 

Vidéo du Loft de St Brieuc par Couleurs et Nuances

Bon visionnage…

 

Crédit Photos et vidéo: Boldry Production. 

Pour découvrir d’autres réalisations : Réalisations Particuliers

Pour nous contacter : Page Contact

AVANT : L’entrée du loft avec une porte en PVC banale, un placard  et un carrelage bleu en mauvais état.. mais un volume dément.

APRÈS : La porte a été changée pour un modèle plus industriel et plus dans l’esprit du lieu. Un nouveau placard d’entrée sur mesure a été réalisé, également un grand tapis d’entrée et bien sûr le sol a été refait avec de grands carreaux de carrelage plus sobres et intemporels.

AVANT : On découvre ce superbe volume avec une charpente métallique, une passerelle.. bref un gros potentiel se dégage.

APRÈS : Je vois de suite le « cube » qui contient les toilettes, la chambre et la salle de bain. Pour moi il faut le marquer davantage et le faire ressortir avec quelque chose qui « matchera » parfaitement avec le rouge de la charpente que je décide de conserver.

AVANT : Face à l’entrée, on devine l’estrade avec un grand espace qui était un peu vide et sans intérêt. Remarquez à gauche l’ouverture en losange un peu démodée. Vous verrez ensuite que je l’ai faite agrandir pour un forme verrière plus en phase avec le lieu.

APRÈS : On aperçoit le petit salon bis près de l’insert avec les deux grands fauteuils jaune moutarde. Et derrière, le nouvel espace bar très convivial.

AVANT : L’entrée toujours mais avec la cuisine en arrière plan. La question est : que garde-t-on? … rien 😉

APRÈS : Placard et cuisine sont en vision parallèle il fallait qu’ils se coordonnent parfaitement. Le noir a été mon allié pour apporter du masculin et faire que mon client se sente bien. Le beige du sol répond au beige des tabourets de cuisine. Le panneau rouge fait le lien avec la charpente en métal rouge.

APRÈS : Focus sur le détail des portes du placard de l’entrée avec une matière superbe, en relief qui donne du caractère à cette entrée, subtilement.

APRÈS : L’entrée avec la vue vers la salle à manger.. à l’époque un petit salon sans grand intérêt. Mais désormais c’est un beau bar qui meuble l’espace pour créer un espace convivial et festif. Et près de l’insert, deux grands fauteuils ont été ajoutés, parfaits pour une petite causette au coin du feu.

APRÈS : Le grand mur en lambris a été conservé mais repeint et de belles appliques en laiton martelé apportent de l’originalité. Le salon s’oriente vers la TV et le mur avec le papier peint Léopard. Sous l’escalier, des lampes de sol viennent apporter un halo lumineux chaleureux.

APRÈS : Depuis le salon, vue vers l’entrée et la salle à manger en arrière-plan. On voit la charpente et le besoin de l’harmoniser avec la nouvelle décoration. Des coussins rouges remplissent cette mission de manière subtile. Tandis que le noir et le gris créent un cocon intemporel.

APRÈS : Petit focus sur les beaux effets de matières : la console de l’entrée.. et sans oublier les plantes vertes qui ne sont pas accessoires car elles participent vraiment à l’atmosphère recherchée.

APRÈS : Autre focus sur le meuble TV et son effet de matière absolument dingue… un relief incroyable qui donne envie de le toucher.

APRÈS : Une vue plus complète où l’on comprend mieux cet effet de cube que je voulais mettre en valeur. Le papier peint choisi a servi de fil conducteur pour harmoniser les sols, les murs, les meubles. Les petites touches de jaune et de doré apportent un contrepoint au rouge ambiant.

APRÈS : Vue depuis la mezzanine sur le salon et l’entrée. On voit les effets de ligne: à la fois très rectilignes mais quelques fantaisies : les portes du placard, la console, les tables basses..

APRÈS : Quand tout se répond : noir des fenêtres et tables basses, rouge de l’escalier et des coussins, gris beige du mur et du canapé..

APRÈS : Sans oublier le jaune et le doré des appliques, du tapis salon, des fauteuils près de l’insert..

APRÈS : J’aime ce beau canapé aux lignes arrondies. Et ce joli banc tressé très agréable pour enfiler ses chaussures ou poser un sac à main. Le meuble TV est peu encombrant et tant mieux même s’il est très beau.

APRÈS : On devine le papier peint léopard qui a été mon point de départ. Il fallait un élément fort pour marquer les esprits dès l’entrée. Il fait ressortir le rouge de la charpente et de l’escalier et il a permis de choisir ensuite des éléments noirs et masculins.

APRÈS : Focus sur le meuble d’entrée imaginé avec ses jolies portes en relief. Il y avait également un compteur qu’il fallait habilement masquer. Un grand tapis résistant vien compléter l’entrée.

APRÈS : Tout ce que j’aime : une belle console graphique en bois recyclé, une belle applique dorée forme végétale, des miroirs pour tout le monde… Efficace et intemporel.

AVANT : vue vers la cuisine et la salle à manger. Le carrelage était abimé et pas très beau. La baie vitrée en PVC blanc un sacrilège..

APRÈS : Nouveau sol en carrelage beige brun à très grands carreaux, une nouvelle baie vitrée plus « industrielle ». Et bien sûr de nouveaux meubles et luminaires sur mesure pour décorer ce vaste espace.

AVANT : Près du poêle, il y avait un espace un peu vide à aménager.

APRÈS : J’ai proposé de tourner le poêle autrement. Et j’ai créé ici un petit salon bis avec deux grands fauteuils en velours jaune avec une petite table noire effet métal martelé.

AVANT : La cuisine était vétuste et démodée. Il fallait une grande cuisine très fonctionnelle, élégante, épurée. Et bien sûr le sol devait être totalement rénové et changé.

APRÈS : Voici la nouvelle cuisine que j’ai imaginée totalement noire, masculine et intemporelle. Elle ressort bien sur les murs clairs et le sol beige et l’angle rouge la réchauffe. J’ai jouté une suspension dorée pour une petite touche féminine…

AVANT : Une cuisine avec un petit îlot alors que la place ne manque pas. Trop de couleurs dissonantes qu’il faut harmoniser.

APRÈS : Le sol et les tabourets sont en harmonie, la cuisine noire mate apporte beaucoup d’élégance à la pièce.

AVANT : Les plans de travail était encombré, il fallait épurer tout ça, descendre les prises, apporter plus de rangement.

APRÈS : Le noir mat des façades et des plans de travail crée une cuisine très sobre. Un écrin pour le rouge et le doré apporté en petite touche.

APRÈS : Des tabourets légers et graphiques complètent la cuisine.

APRÈS : La suspension dorée qui réchauffe la cuisine et l’illumine joliment.

APRÈS : La cuisine a revêtu un revêtement mural effet cuir, et rouge, en rappel des rambardes métalliques. Il réchauffe la cuisine et lui donne beaucoup de caractère.

APRÈS : Vue depuis la salle à manger vers la cuisine. Désormais une grande cuisine conviviale, ouverte, très fonctionnelle.

APRÈS : Focus sur l’horloge métallique qui rappelle le côté industriel de ce loft.

APRÈS : Quand les plantes vertes ne sont pas accessoires et participent à l’ambiance chaleureuse de cet espace.

AVANT : La salle à manger: un vaste espace où tout est à imaginer… en conservant le sol uniquement.

APRÈS : Une grosse rénovation a été faite, avec un faux-plafond, des spots et des suspensions ajoutées. Un sol en parquet très chaleureux a été ajouté, et bien sûr, de nouveaux meubles sont venus compléter l’ensemble

AVANT : Depuis la salle à manger, vue sur la cuisine et l’entrée. Nous ne conservons que le sol en parquet et les rambardes en métal rouge. Tout le reste est repris, changé, rénové, modernisé.

APRÈS : Vue depuis la table de repas qui s’harmonise avec le sol. Un ensemble bois, noir, rouge qui fonctionne parfaitement. On aperçoit la suspension au dessus de la table qui a été faite sur mesure.

AVANT : On aperçoit le poêle et l’espace avant dédié à une table de salle à manger.. on aperçoit aussi l’ouverture entre la salle à manger et la chambre, de forme losange, qui sera relookée.

APRÈS : Place à 2 fonctions désormais : un bar en métal créé sur mesure, avec de beaux tabourets en bois et rotin. Et également le petit salon « bis » avec les grands fauteuils jaunes. On aperçoit l’ouverture désormais de forme verrière, plus actuelle.

AVANT : Vue depuis la salle à manger vers le salon et l’entrée. Un beau volume, un grand potentiel mais des travaux s’imposent.

APRÈS : Le lambris a été repeint en gris, en harmonie avec le papier peint léopard. Nouveau sol dans l’entrée, et bien sûr nouveaux meubles et accessoires.

AVANT : De l’espace mais un manque de chaleur et de modernité…

APRÈS : Un espace bien agencé avec un espace bar très accueillant et convivial. En métal, réalisé sur mesure, il augure de longues soirées festives! La verrière apporte de la modernité. Les tabourets en rotin complètent l’ensemble par une touche tendance.

APRÈS : Pour apporter des rangements dans ce grand espace j’ai imaginé deux meubles bibliothèques et placards, noir, avec un fond rouge, en rappel de la cuisine.

APRÈS : La salle à manger avec un superbe et très grand tapis qui rappelle le jaune des fauteuils salon et le doré des appliques. Son motif graphique est parfait pour rehausser la salle à manger. La table ovale est superbe et la suspension a été réalisée sur mesure en métal… c’est la star de cette pièce, un modèle unique.

APRÈS : Vue sur ce meuble en arrière plan du bar. L’ensemble est parfaitement coordonné. C’est spacieux, fonctionnel et ça donne envie de passer une bonne soirée n’est-ce pas?

APRÈS : derrière la table de salle à manger, le même meuble que près du bar, la réplique exacte qui permet ici de ranger de la vaisselle notamment.

APRÈS : Focus sur le papier peint léopard et les appliques fabriquées sur mesure en métal, coordonnées à la suspension. Le tout s’accorde parfaitement avec la verrière.

APRÈS : Focus sur le salon « bis » avec les grands fauteuils jaunes en velours. Ils s’harmonisent avec les appliques en laiton en arrière plan. Ils sont larges, hauts, très confortables.

APRES : Le bar est parfaitement à sa place, on a l’impression qu’il a toujours été là. Cela crée un espace très convivial et chaleureux.

APRÈS : Le tapis sous la table de repas est graphique, élégant. Il réchauffe ce grand espace et lui apporte de la personnalité.

APRÈS : Le graphisme de la verrière fait écho au graphisme du bar. Le cannage des dossiers répond au bois du bar.

APRÈS : Le rouge de la rambarde fait écho au rouge du papier peint cuir de la cuisine. Le tapis doré fait écho aux fauteuils et aux luminaires du salon.

APRÈS : Le bar très convivial avec derrière un espace de rangement très fonctionnel.

APRÈS : Ce superbe volume est désormais magnifié par une unité de couleurs et de matières.

APRÈS : Vue du dessus avec l’espace petit salon, poêle et fauteuils puis l’espace bar.

APRÈS : Vue de l’ensemble du salon avec l’entrée et un aperçu de la mezzanine. L’objectif de créer un lieu très harmonieux est atteint.

AVANT : Vers la mezzanine. Il y avait des blocs de verre bleus qui étaient assez démodés.

APRÈS : Tout a été refait pour un résultat plus actuel. Le papier peint léopard donne de la chaleur et du caractère.

AVANT : La mezzanine était vide. Il fallait lui trouver une fonction.

APRÈS : Un bureau était à créer. Nous avons donc imaginé un grand bureau avec un grand plateau et du rangement.

AVANT : Seul élément conservé, le sol, qui était en bon état.

APRÈS : Les murs ont été entièrement repeint, les éclairages revus. Des plantes vertes ont été ajoutées pour renforcer l’effet tropical induit par le papier peint léopard.

APRÈS : Les coloris de la mezzanine ont été choisis en parfaite cohérence avec le salon car l’espace est commun.

APRÈS : On retrouve donc ici le bois, le noir, le rouge et le jaune doré.

APRÈS : Focus sur le papier peint jaune doré avec son relief effet palmier très audacieux.

APRÈS : Les appliques forme palmier donnent du rythme et personnalise.

APRÈS : Nous avons choisi d’associer le sol noir effet métal à un bureau en noyer. L’espace ici ne manque pas, il y a désormais beaucoup de rangement et d’espace.

APRÈS : La mezzanine a une passerelle qui mène à la chambre d’amis. Au fond une belle applique a été installée pour illuminer cet espace.

APRÈS : Depuis la chambre d’amis, vue vers la mezzanine et le bureau.

APRÈS : Le salon avec la mezzanine au dessus.

AVANT : La chambre d’amis avait une moquette rouge en mauvais état.

APRÈS : Tout a été rénové du sol au plafond. Un panoramique a été disposé pour habiller le grand mur et personnaliser la chambre.

AVANT : Le sol devait être changé et les murs rénovés.

APRÈS : Désormais un sol en noyer a été associé à une jolie console bureau et à un beau fauteuil en velours vieux rose.

APRÈS : Le mur est très chaleureux, il est protégé par une tête de lit en cannage.

APRÈS : Les tables de chevet en noyer sont spacieuses, et elles accueillent de grandes lampes de chevet.

APRÈS : La base est sobre, mélange de noyer, de beige, de noir. Mais les effets de matière cannage et rotin personnalisent l’ensemble.

APRÈS : Le fauteuil vieux rose fait écho au panoramique.

APRÈS : Focus sur les lampes de chevets et tête de lit.

APRÈS : Désormais une ambiance feutrée et coocooning très agréable.

AVANT : La chambre principale était également en mauvais état. moquette orange, pas d’éclairage direct, un dressing sommaire.

APRÈS : Le sol a été refait avec un sol souple. Le mur derrière le lit a été décoré avec un revêtement mural naturel tout en relief.

AVANT : La chambre était un peu fouillis, sans vrai rangement.

APRÈS : Désormais une chambre épurée, avec une vraie personnalité. Ambiance très douce  juste rehaussée par un fauteuil rouge contrastant. Le tapis épais et doudou réchauffe vraiment cette chambre.

APRÈS : La chambre est un havre de paix très doux, très lumineux avec plusieurs effets de matières chaleureux.

APRÈS : Focus sur les cadres monochromes qui personnalisent la chambre de façon subtile.

APRÈS : Le dressing a été dessiné et imaginé avec des matières en relief.

APRÈS : La chambre est reposante, douce et spacieuse. Les matières se répondent et apportent de la subtilité.

APRÈS :  Focus sur l’effet matière du mur derrière le lit.

APRÈS : Sol, murs, tapis, cadres, tout a été choisi en parfaite harmonie.

AVANT : La salle de bain était en très mauvais état, totalement à refaire.

APRÈS : Le nouveau sol effet pierre avec un grand format agrandit la pièce. Les éclairages ont été repensés, les meubles changés, désormais la salle de bain est spacieuse et lumineuse.

AVANT : Un plan vasque en mauvais état, des étagères peu pratiques, de la mosaïque vétuste.

APRÈS : La salle de bain a désormais des meubles actuels, fonctionnels, aux bords arrondis et doux.

AVANT : Le meuble vasque démodé.

APRÈS :Plus simple, plus spacieux et actuel, désormais le meuble vasque intégré crée une salle de bain plus moderne.

APRÈS : La salle de bain / 1er point de vue. Mélange de blanc, de beige, de taupe.

APRÈS : La salle de bain /second point de vue. Mélange de matières naturelles et en relief.

APRÈS : Une grande baignoire, une grande douche, on occupe l’espace au mieux.

APRÈS : Focus sur la faïence en relief.

APRÈS : La salle de bain est très lumineuse, très agréable, très douce.

APRÈS : La salle de bain est en parfaite harmonie avec la chambre attenante.

AVANT : Les toilettes avant n’avaient pas de lave main.

APRÈS : Désormais les toilettes sont suspendues, et il y a un lave main. Mention au luminaire qui éclaire joliment cet espace.

APRÈS : Focus sur les toilettes avec le joli miroir et la faïence murale en zelliges délicats.

APRÈS : L’entrée est dans les coloris du reste de la pièce, la console en relief attire tous les regards.

APRÈS : Une dernière photo de la cuisine avec un joli éclairage qui souligne le revêtement mural effet cuir.

APRÈS : La traditionnelle photo sur place 😉

➡️Quand le directeur du CFA de Ploufragan m’a sollicité pour rénover/ décorer le restaurant d’application j’étais curieuse 🧐

➡️Je ne connaissais rien au CFA. Je ne savais pas que ce restaurant était le lieu de formation des futurs serveurs et serveuses des Côtes d’Armor.
Que des apprentis cuisiniers et pâtissiers y apprenaient aussi leur métier

Et le restaurant était vieillot et sombre 😞😞
✅Alors j’ai eu à cœur de créer un lieu qui ressemble à un « vrai » restaurant pour qu’ils apprennent dans des conditions optimales :
➡️Avec un joli sol
➡️Des murs décorés
➡️Des beaux luminaires
➡️Une vraie ambiance un peu tendance

💟J’ai volontairement proposé mes services à un tarif très abordable
💟Parce que parfois le projet porte une valeur autre que monétaire
💟Je suis heureuse de ce lieu chaleureux où nos jeunes des Côtés d’Armor apprennent un métier exigeant 🙏🏻

Alors : pari réussi selon vous?

cfacotesdarmor 

➖
Je suis Delphine Denis-Pidoux 
Décoratrice depuis 15 ans en Cotes d’Armor 
💡💻📝J’accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets de décoration /rénovation 

Contactez moi pour échanger sur votre projet 
➖

agence_couleurs_et_nuances 

Pour toute demandes/informations
🌍Site web : www.couleursetnuances.com 
💻Mail : couleursetnuances@yahoo.fr
📲Tel: +33682978631 

#decoratricebretagne 
#architecte22
#erquy #lamballe #stbrieuc #plerin #pleneufvalandre #stcast #cotesdarmor 
#couleursetnuances
#agencecouleursetnuances 

📸 gwenaelcourtinphotographe
🤭Je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite…🤭

👴🏻Mon grand père copiait à la perfection des tableaux de Claude Monet 
Sa maison étaient pleine de portes trompe l’œil, de passages cachés, de tableaux sublimes 
👨🏻Mon père peintre de métier faisait des patines murales superbes, posait du tissu tendu, décorait des lieux parisiens avec beaucoup de goût 

💥Adolescente je changeais l’agencement et la décoration de ma chambre tous les 15 jours 🫣
💥J’avais même eu l’idée dingue (et le droit!!) de jeter des balles remplies de peinture sur mes murs.. effet original garanti! Mes copines étaient fan! 🤣

✨✨J’ai toujours aimé peindre, faire du scrapbooking, créer des bouquets de fleurs, ou arpenter les musées 

➡️Bref : la créativité ou le goût pour les couleurs et la décoration sont en moi depuis toujours 
➡️Et j’ai la chance immense d’avoir pu en faire mon métier 🩷

Et vous? Team creative ou pas du tout? 😁

⭐️J’élabore des lieux actuels, chaleureux et uniques : Contactez moi pour échanger sur votre projet de décoration ou rénovation 📲☎️💻

agence_couleurs_et_nuances 

Pour toute demandes/informations
🌍Site web : www.couleursetnuances.com 
💻Mail : couleursetnuances@yahoo.fr
📲Tel: +33682978631 

#creativelife #creativité #depuistoutepetite 
#decoratricedepuistoujours 

#decoratricebretagne 
#architecte22
#erquy #lamballe #stbrieuc #plerin #pleneufvalandre #stcast #cotesdarmor 
#couleursetnuances
#agencecouleursetnuances
⭕️Démarrer un nouveau projet avec carte blanche.. ⭕️
🟰Une joie (et le stress de bien faire bien sûr) 
✴️Il y a toujours des échanges, des discussions, le style de la maison, son environnement..
✴️Et il y a ce qu’on a envie de proposer car bien sûr chaque décoratrice a quand même son style, sa patte.. 🐾 
➡️Souvent je « vois » un revêtement, un motif, des couleurs.. 
➡️Je ne me l’explique pas….: Je feuillette des magazines, des catalogues, mes photos prises dans des salons ou chez des fournisseurs et Bim 🧨
🟰J’ai trouvé ce qui va être mon point de départ et ce qui va transformer une pièce et lui donner ce petit supplément d’âme.. 

✴️En ce moment je démarre tout juste un projet et ça fuse.. et ce panoramique et bien… je le « vois »… 
Reste à savoir s’il va plaire aussi à mes clients 🤞🏻🙏🏻…affaire à suivre donc 😁

⭐️Car plus que jamais : J’aime créer des lieux actuels, chaleureux et uniques : Contactez moi pour échanger sur votre projet de décoration ou rénovation 📲☎️💻

agence_couleurs_et_nuances 

Pour toute demandes/informations
🌍Site web : www.couleursetnuances.com 
💻Mail : couleursetnuances@yahoo.fr
📲Tel: +33682978631 

#decoratricebretagne 
#decoratricelamballe
#decorationstbrieuc
#erquy #lamballe #stbrieuc #plerin #pleneufvalandre #stcast #sablesdorlespins #cotesdarmor  #architectecotesdarmor 
#couleursetnuances #architecte22
#DécoCôtesDArmor 
#DécoratriceBretagne #DesignEnCôtesDArmor #ArtDéco22
#ArchitecteCôtesDArmor 
#agencecouleursetnuances

Agence d’architecture d’intérieur et de décoration intervenant sur des projets résidentiels et professionnels en Bretagne.

H&B CRÉATION © 2024. Tous droits réservés.