
C’est avec grand plaisir que je vous présente une amie et une grande professionnelle dans sa partie… Ma couturière et tapissière préférée : Morgane Morin de la société » De Fil en Aiguille ».
Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années pour habiller les fenêtres de mes clients et Morgane est toujours de bon conseil. J’avais envie de vous la « prêter » le temps d’une interview pour qu’elle partage avec vous son savoir-faire… Bonne lecture!
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
– Quels sont les différents types d’habillages de fenêtres ?
Les rideaux font partie intégrante de la décoration. Ils allient esthétisme et fonctionnalité. Selon les attentes et les besoins des clients, cela peut être des stores qui permettent de jouer sur la lumière en réglant leur hauteur : stores enrouleurs, stores bateaux, stores vénitiens en bois ou en alu, ou encore stores en bois tissé…
Cela peut être également des rideaux fixés sur les tringles ou des rails que l’on déplacent latéralement.
– Quels sont les différents textiles utilisés ? Les matières ?
Les textiles utilisés dépendent de l’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce. Ils sont coordonnés à la décoration, aux revêtements muraux, aux sols…
Les tissus épais ( velours, lin, coton) donnent du caractère à la pièce, ils sont plus utilisés en élément de décoration, tandis que les tissus légers( voilages) donnent de la légèreté et permettent d’atténuer le vis-à-vis tout en laissant passer la lumière.
En ameublement, il existe différentes matières, tout comme en habillement :
Les matières issues de fibres naturelles, telles que le coton, le lin, la soie, le chanvre, le bambou, la laine… puis celles issues de fibres synthétiques, telles que le polyester, le polyamide, acrylique, viscose…
– Quels sont les différents systèmes d’attaches ?
Le plus classique des systèmes de fixation est le rail alu : c’est le moins esthétique mais son but est de mettre le rideau en valeur en se rendant invisible. Un nouveau modèle de rail existe aujourd’hui, c’est le rail wave, plus tendance, il donne au rideau une jolie ondulation régulière.
Il y a également la tringle en métal (laiton ou alu) ou en bois. Le rideau y est accroché par des anneaux ou des œillets.
Puis enfin, existent différents mécanismes : Ceux qui se relèvent, stores bateaux, stores enrouleurs, stores vénitiens et ceux qui se déplacent latéralement, tels que les panneaux japonais, ou stores à bandes verticales.
– L’usage des rideaux est-il uniquement réservé aux particuliers ou bien est-il possible d’en placer dans un commerce par exemple ? Quelles sont les normes ?
La grande majorité de mes clients sont des particuliers, cependant j’ai l’occasion de travailler pour des collectivités ( bibliothèques, écoles) mais également pour des commerces (restaurants, salons de coiffures). Dans ce cas, les tissus doivent être traités anti-feu avec la norme M1 pour l’accueil du public. Les tissus ainsi hydrofugés fondent au lieu de s’enflammer.
– Où se situent les grandes usines de tissage? Y a-t-il des usines de fabrication en France ?
Je travaille avec différents éditeurs de tissus, français et Européens. Certains ont leurs propres usines de tissage mais peuvent aussi travailler en collaboration avec plusieurs autres, selon les matières recherchées. Il en existent plusieurs en France qui tissent entre autre le coton, le lin, le chanvre. Les autres usines sont pour la plupart basées en Espagne, en Italie, en Belgique, en Turquie et aussi en Inde, reconnu pour le tissage de la soie, la broderie ainsi que pour ses couleurs très chatoyantes.
– Existe-t-il des normes à respecter ?
En dehors des lieux accueillants du public où la norme M1 est obligatoire, on parle plutôt de labels de qualité que peuvent souhaiter certains clients, aussi bien pour leur santé que pour la protection de l’environnement. Ils existent plusieurs labels de tissus fabriqués sans pesticides, dont les Bio, fabriqués avec des fibres naturelles et les Oeko-tex qui eux peuvent être en fibres synthétiques. Pour un intérêt encore plus éco-responsable, certains fabricants utilisent la fibre Seaqual, elle provient des déchets plastiques récupérés dans les océans par les pêcheurs locaux.
– Quelle est la tendance actuelle en matière de rideau ?
La tendance est plutôt aux rideaux fonctionnels et sobres, surtout pour les maisons contemporaines qui possèdent beaucoup de grandes ouvertures et pour lesquelles on recherche souvent une décoration épurée.
Les rideaux Wave sont une bonne alternative, ainsi que les différents styles de stores. Les panneaux japonais présentent eux aussi un intérêt dans le fait de mixer des tissus de différentes épaisseurs ou bien d’y associer des unis en majorité avec quelques tissus à motifs pour ne pas trop charger.
En ce qui concerne les tissus , les tissages « maille » sont très tendances ainsi que les motifs inspirés de la nature : le motif minéral ( marbre) , le motif végétal ( fleurs, jungle…) et le motif animal ( animaux sauvages, imitations de fourrures…)
– Est-ce qu’il y a des dimensions standards pour une paire de rideaux ?
La dimension standard pour un rideau vendu dans la grande distribution est de 140 cm de largeur / 250-280 cm de hauteur (Donc à multiplier par 2 pour avoir une paire).
Le but de mon métier est justement de pouvoir confectionner des rideaux sur-mesure qui puissent s’adapter à tous types de fenêtres.
– En moyenne, combien coûte une paire de rideaux, un store bateau ?
Le coût de ces confections dépend en grande partie du prix du tissu.
Pour une paire de rideaux pour une baie de 150 cm de largeur , le prix moyen est d’environ 750€ ( Tringle + tissu + confection)
Pour un store bateau de 100 cm de largeur / 150 cm de hauteur , il faut compter environ 350€ ( mécanisme + tissu + confection)
– Certains textiles sont-ils résistants aux UV ? A la lune ? Est-ce vrai que cela décolore les tissus ?
Les tissus décolorent effectivement à cause de l’exposition au soleil et à la lune. Les tissus en fibres naturelles sont souvent plus fragiles face à ce problème. Ils existent donc des tissus plus résistants traités anti-UV( utilisés notamment dans les véranda), ils sont pour la plupart en polyester.
– Grâce aux innovations technologiques, existe-t-il des tissus « hygiéniques » face aux bactéries, poils d’animaux… ?
Face aux salissures du quotidien, il y a des tissus traités anti-tâches : ils sont appelés Aquaclean ou Easyclean selon les éditeurs. Ils sont plus faciles d’entretien, grâce à ce traitement la tâche ne pénètre pas en profondeur.
Pour le secteur médical ou les collectivités, il existent effectivement des gammes de tissus anti-bactériens pour faciliter le quotidien du personnel encadrant tout en optimisant le confort et la sécurité des résidents. Mais cela reste des tissus techniques et donc moins utilisés pour la maison.
– De manière générale, comment les entretenir ?
Chaque tissu à sa propre consigne d’entretien . En ce qui concerne les tissus légers comme les voiles de polyester, ils peuvent être facilement lavés à la main ou en machine.
Par contre pour les tissus plus lourds( velours ou lin) ou plus fragiles(comme la soie ou la laine), mieux vaut préconiser un lavage à sec en pressing.
Il faut tout de même avoir à l’idée que tout comme les textiles vestimentaires, plus ils seront lavés, plus ils perdront de leur couleur. On peut donc dans un premier temps, pour retarder le lavage, les aspirer avec un embout spécial ou les secouer dehors régulièrement.
^^^^^^^^^^^^
Pour découvrir le site de Morgane rien de plus simple cliquez ICI https://www.fil-en-aiguille.fr/
Pour la contacter : 02 96 73 43 25 /06 98 34 36 05 // morgane.morin22@icloud.com
Couleurs et Nuances Décoration intérieure en Côtes d’Armor (22)
J’accompagne les particuliers et les professionnels dans tous leurs projets de décoration et rénovation sur le département 22. (Maison, appartement, bureaux, restaurants, hôtels, gîtes, cabinets médicaux, commerces, résidence principales ou secondaires..)
Notamment à Erquy, Pléneuf Val André, Lamballe, Dinan, St Cast, St Brieuc, Plérin et Loudéac.
Tél : 06.82.97.86.31
Mail : couleursetnuances@yahoo.fr
Ou rendez-vous sur la page contact du site : Page CONTACT du site Couleurs et Nuances
^^^^^^^^^^^^^^^^^^