Nous poursuivons nos interviews de professionnels. Et oui, il nous semble intéressant de s’adresser directement aux personnes calées dans « leur » domaine! C’est instructif et cela met en lumière des gens passionnés…
Et aujourd’hui nous sommes ravies d’avoir questionné Marina le Helloco de chez Literie Confort. Un magasin bien connu de la zone de Langueux.
Elle est incollable sur son métier et sur les produits qu’elle vend avec passion et conviction… prêts?
– Combien de jours dans une vie dormons-nous en moyenne ?
Marina : Alors c’est très simple, on passe en moyenne 1/3 de sa vie à dormir, perso, je trouve ça énorme ! Et c’est une moyenne, donc certains passent bien plus, là ça devient incroyable pour moi !!!😂
– En quoi bien choisir sa literie a un impact sur notre sommeil et notre vie en général ?
Marina : Bien dormir est essentiel pour beaucoup de raisons, donc oui une literie aura un impact sur notre sommeil et nos journées. Si l’on dort mal, tout le monde l’a déjà vécu, on n’est pas bien le reste de la journée. Une literie et surtout le matelas c’est personnel à chacun, le sommeil permet de récupérer des journées parfois longues ou difficiles physiquement pour certains plus que d’autres.
– Existe-t-il des normes gouvernementales ou européennes sur le choix des matériaux composants un matelas ?
Marina : Oui absolument, ce qu’il faut savoir c’est que d’ores et déjà au préalable tous les produits subissent des tests en usine. Par la suite, il existe des certifications notamment l »OEKO–TEX® standard 100 qui est une norme internationale pour la non-toxicité des textiles. Enfin, on a également des labels qui sont indépendants et qui se chargent d’établir la fiabilité des produits à travers 3 piliers : leur qualité, leur sécurité et leur traçabilité.
– Quelle est la différence entre un matelas mousse, un matelas à ressorts et un matelas en latex ?
Marina : Il s’agit de trois technologies bien différentes.
Les matelas mousse sont des mousse polyuréthane ou polyether, avec des densités différentes suivant le confort recherché. Le polyuréthane est une matière synthétique, mais certains fabricants ont réussi à combiner une partie de la formulation par des matières végétales, comme de l’huile de ricin ou de soja.
Le latex, vient lui de la récolte d’ un lait principalement de l’hévéa, l’arbre à latex ! Et par toutes une succession de manipulations, on le coule dans un moule pour le cuire. Obtenir un latex naturel, relève d’un grand challenge ! Il y en a malheureusement très peu aujourd’hui d’où la création de latex synthétique. N’ayant pas les mêmes bien faits, le latex ne représente plus que 3% du marché de la literie aujourd’hui.
Et enfin les ressorts, de nos jours on parle principalement de ressorts ensachés. La particularité de cette technologie consiste à avoir dans un matelas une multitude de ressorts enveloppés individuellement dans une enveloppe en tissu. Chaque ressort emballé permet d’éviter tout mouvement gênant pour le dormeur d’à côté. Les ressorts c’est le Saint-Graâl du Bien Dormir ! J’ai vraiment raccourci, car il y aurait beaucoup plus à dire…😉 (bavarde Marina?? 😉
– Combien de temps en moyenne gardons-nous notre matelas ?
Marina : Alors c’est un grand débat cette question ! Nous récupérons encore parfois lors des livraisons, des matelas qui ont 20 ou 30 ans, et les clients nous disent tous que « leur matelas est comme neuf ! » 🙂 . Aujourd’hui un matelas qui sert de couchage de tous les jours et de bonne qualité, peut être un bon couchage pour 12/15 ans.
Il y a quelques années un slogan disait « qu’un lit passé 10 ans, n’était plus un lit mais un délit », aujourd’hui on va un peu plus loin !
– Aujourd’hui, est-il possible de s’offrir un bon matelas et ainsi un bon sommeil, peu importe les bourses ?
Marina : Bien sûr il y a des literies à tous les prix ! Donc on peut dire qu’il y aura des literies pour toutes les bourses, après nous n’avons pas tous les mêmes revenus et le budget d’une literie varie selon l’appréciation de chacun.
Si on a un petit budget, on s’orientera plus vers un couchage occasionnel en général, mais si on part dans l’idée que c’est un matelas qui servira pour 4/5 ans, on sait à quoi s’en tenir !
– Vos matelas sont-ils fabriqués en France ?
Marina : Nous sommes des indépendants et nous avons donc la chance de choisir avec qui on veut travailler et mon père qui connaît bien le domaine de la literie depuis 1978, privilégie les fournisseurs français à 90%, c’est notre choix, nous avons même un fournisseur Breton en literie et banquettes ! Maintenant, il y a des produits européens de bonne qualité et nous faisons alors travailler nos voisins qui sont la Belgique et l’Espagne. Il nous arrive même de proposer un produit espagnol qui fabrique un matelas en recyclant les déchets des océans. Mais les fournisseurs français se lancent également dans ce genre de produits.
Mais nous sommes vraiment gâtés par les fournisseurs français qui font toujours preuve de beaucoup d’innovation.
– La fourchette de prix est très grande, cependant, à partir de quel tarif sommes-nous sur un bon produit ?
Marina : Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend de ce que l’on appelle un bon produit. On dépend beaucoup de la subjectivité qu’à chacun à juger ce que sera un bon rapport qualité/prix, de l’utilisation que tout le monde en aura. Si l’on est sur un couchage occasionnel, un bon produit ne sera pas le même que sur un couchage de tous les jours. Également, cela dépend des valeurs qui nous sont chères, si l’on souhaite privilégier une fabrication française ou non. Dans notre cas, j’aurais tendance à dire que pour un couchage de tous les jours, un bon produit en ressorts ensachés commence dans une tranche de 400€.
– Préconisez-vous un matelas aux qualités moindres lorsqu’ils s’agit d’une utilisation occasionnelle (chambre d’amis) ?
Marina : Effectivement, l’usage d’une literie peut permettre de revoir la qualité de celle-ci. Une location saisonnière occupée les deux tiers de l’année ou bien une maison de famille habitée uniquement l’été n’aura pas les mêmes attentes ni le même budget. C’est là notre force en tant que spécialiste literie, on a la possibilité de s’adapter pour cerner les produits adéquats. Les besoins de chacun sont tellement différents ! Aussi, si un matelas est trop ferme pour un invité, il suffit d’avoir à porter de main un surmatelas.
– Préconisez-vous un matelas différent en fonction de notre mode de vie et de notre âge (sédentaire/dynamique, actif/retraité) ?
Marina : Là encore oui, pour le mode de vie et pour l’âge. Un enfant n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’une personne de 30 ans et encore moins qu’une personne de 80 ans. De plus, chaque personne est différente, l’attente n’est pas la même pour quelqu’un de corpulent ou de mince, pour quelqu’un qui fait beaucoup de route, qui a mal au dos, etc… lorsque une personne arrive dans le magasin, la découverte du client est ce qu’il y a de plus important afin de savoir vers quoi le diriger.
– Existe-t-il des techniques innovantes pour améliorer la respiration des tissus, lutter contre les acariens, apporter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été… ?
Marina : Il y a une multitude de techniques différentes et innovantes, par exemple, quand on a ouvert notre 1er magasin en 1993, on ne s’attachait pas trop aux tissus, il y avait même des tissus de couleurs, aujourd’hui le tissu écru est principalement utilisé. Les tissus sont devenus un gage de qualité. Les fournisseurs font même appel à des professionnel de tissus aujourd’hui. Ce n’est pas les tissus qui apportent de la chaleur ou de la fraîcheur, c’est le garnissage juste en dessous, pour faire court, le côté d’un matelas dit « été » est souvent fait de coton, alors que le côté « hiver » lui, pourrait être en laine, en cachemire etc, il existe aussi des garnissage de mémoire de forme qui apporte un côté plus cocooning l’hiver.
La lutte contre les acariens ne date pas d’aujourd’hui et est prise en compte depuis bien longtemps. Nous avons même une gamme spécifique en magasin.
– Quelles tailles de matelas existent sur le marché ?
Marina : Il existe beaucoup de dimensions, les plus courantes sont : 90×190, 120×190, 140×190. Et 160×200. Et les demandes en 180×200 se font de plus en plus.Mais on peut aussi proposer du 100, 110 et 130, 150 etc. Ensuite en literie têtes et pieds relevables, c’est du 2x70x190, 2x80x200 et du 2x90x200.
– Est-il possible de fabriquer un matelas sur mesure (personnes de grande taille) ?
Marina : C’est drôle, nous venons d’établir un devis pour une literie en 160×220, car le mari est grand. Les fournisseurs sont encore peu nombreux à proposer d’aussi grandes tailles, cela engendre beaucoup de changements dans la fabrication et la qualité d’un matelas en dépend, et souvent les gens qui veulent du king size hors norme, ne pensent pas toujours au changement des draps, draps housses, couettes, protèges matelas. Et tout devient du sur-mesure !
Mais les dimensions en sur-mesure sont aussi des demandes particulières comme par exemple des sommiers ou matelas en 112×178. En fait tout est réalisable !
– En fonction de la taille ou de la corpulence, orientez-vous vos clients vers tel ou tel produit ?
Marina : Comme je l’ai dit un peu plus haut, oui bien sûr, la morphologie d’une personne nous amènera à proposer des matelas différents, quelqu’un qui mesure 1,90m pour 100kg et quelqu’un qui mesure 1,60m taille pour 50 kg n’aura pas les mêmes besoins, son corps n’aura pas besoin des mêmes soutiens. Et c’est là que c’est hyper intéressant quand on a un couple de morphologies différentes, à nous de leur trouver LE bon matelas.
– Mieux vaut-il choisir un matelas ferme ? Plus souple ?
Marina : Ce choix est fonction encore une fois de chacun, ce qui est amusant c’est quand un client arrive avec des idées bien arrêtées sur tel ou tel matelas, « je veux un matelas souple » et le client repart avec un matelas « ferme ». On pense savoir ce qu’il nous correspond mais ce n’est pas toujours le cas. D’où l’importance de venir essayer en magasin et d’écouter les conseils apportés.
-Concernant le recyclage des matelas usagés ? est-ce que des filières existent ?
Marina : Depuis quelques années nous avons la chance de faire partie du programme Eco-Mobilier qui permet de recycler tous les matelas et sommiers usagés que nous récupérons. Ainsi, nous avons une benne qui est collectée régulièrement et qui permet d’envoyer les produits se faire recycler pour être remis après dans les secteurs du BTP, de l’automobile etc. Je vous laisse une petite vidéo pour les plus curieux !
(très instructive!!)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Un très grand Merci à Marina d’avoir si bien répondu à nos questions…
On retrouve bien sa personnalité passionnée dans cette interview!
N’hésitez pas à aller la rencontrer dans son magasin à Langueux pour en savoir plus.
Literie Confort 6, rue Marc Seguin à Langueux, tél. 02 96 62 33 00.
Quant à nous, on vous prépare encore plusieurs articles de professionnels alors restez dans les parages et à très vite, Delphine et Lucie.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Tél : 06.82.97.86.31
Mail : couleursetnuances@yahoo.fr
Ou rendez-vous sur la page contact du site : Page CONTACT du site Couleurs et Nuances
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Décoration intérieure en Côtes d’Armor (22)
J’accompagne les particuliers et les professionnels dans tous leurs projets de décoration et rénovation sur le département 22.
Notamment à Erquy, Pléneuf Val André, Lamballe, Dinan, St Cast, St Brieuc, Plérin et Loudéac.