Chez Couleurs et Nuances nous accompagnons de nombreux clients dans leur choix d’une nouvelle cuisine… c’est toujours un choix important car on le sait bien, une cuisine est le véritable cœur d’une maison, l’endroit où toute la famille se réunit. Il est donc primordial de faire les bons choix. Nous collaborons avec plusieurs cuisinistes en fonction de la ville de nos clients, de leur budget, de leurs souhaits. (Vous verrez donc en illustration des cuisines de clients Couleurs et Nuances de plusieurs marques).
Mais aujourd’hui c’est Justine du magasin Ixina de Langueux que nous avons interviewé car elle a une longue expérience et ses conseils sont toujours appréciés des clients.

Prêts? Bonne lecture…
En moyenne, une cuisine se change au bout de combien d’années ?
Cela dépend des clients mais tous les 15 ans- 20 ans en moyenne.
La tendance actuelle est-elle toujours aux cuisines ouvertes ou bien aux cuisines fermées ? ou un mix ?
Oui en effet c’est un mix, beaucoup de séparations sont créés type verrière ou demi-cloisons pour séparer les espaces. L’ilot central reste un choix apprécié car il fédère les gens autour.
En France, nous aimons bien le coté semi ouvert avec cloisons, et coin repas ouvert sur la salle.
Est-il possible de fabriquer une cuisine à 100% en France ?
A ma connaissance non, car les matières premières ne viennent pas uniquement de France
Les coulissants sont de gammes allemandes, l’électroménager est de fabrication européenne en général.
Est-il possible de recycler une veille cuisine ? existe-t-il une filière ?
Hormis le fait de la réadapter dans une autre maison secondaire par exemple, ou dans une arrière -cuisine, il n’existe pas de « recyclage d’ancienne cuisine ». Néanmoins beaucoup de gens les donnent sur des sites comme LeBonCoin pour aider de jeunes qui démarrent et n’ont pas le budget pour une cuisine neuve.
Des études ont montré que certains matériaux (bois, colle) pouvaient être nocifs et dégrader la qualité de l’air d’une maison / d’un appartement. Vos fournisseurs se penchent-ils sur le sujet
Oui en effet, certaines colles ne sont plus utilisées en France et en Europe.Le formaldéhyde par exemple est interdit en Allemagne car nocif. La qualité des produits et les normes sont une des priorités de notre fabricant Allemand. Les normes PEFC ou encore Blauer Engel sont des preuves de notre engagement auprès des consommateurs et de l’environnement.
Quelles sont les normes gouvernementales et/ou Européennes à respecter lorsque l’on conçoit une cuisine ? (Choix des matériaux, accessibilité distance eau/électricité)
Des mesures de sécurité entre gaz- électrique et par rapport au point d’eau (Respecter une distance de 60cm) sont incontournables. Des prises spécialisées (En ampérage) pour les appareillages électroménagers, des plans de travail et façades résistants aux chocs et au feu sont aussi la norme. Nous y veillons scrupuleusement.
La domotique est-elle présente dans la cuisine ? Via quels équipements?
En effet, la domotique se développe dans les maisons, mais aussi dans la cuisine par le biais d’appareils électroménagers connectés au wifi. L’éclairage peut s’installer partout et avec des variateurs de lumières. Des meubles sous éviers et portes avec détection de mouvements voient le jour. Il existe aussi des hottes télescopiques ou connecté à la plaque de cuisson. Cela reste des options plus coûteuses, pas forcément à la portée de tous mais qui plaisent.
Aujourd’hui, s’offrir une jolie cuisine est-il accessible à toutes les bourses ? Quel est le prix moyen ?
Notre travail est justement de répondre à tous les projets et budgets, d’un aménagement pour une location à du projet personnalisé pour chez soi, tout dépend des besoins de chacun. Un projet complet se compose des meubles, de l’électroménager et inclus l’installation complète. Il faut alors compter entre 6000€ et 7500€ selon les modèles et options choisis.
Quel style de cuisine vous est le plus demandé en ce moment ? Pour les plans de travail ? pour les façades ?
Nous sommes dans la tendance industrielle avec des cuisine noire, avec du bois effet brut. On assiste à une tendance : le choix de plan de travail effet marbre. Les façades sont soit très mates, très lisses. Ou à cadre, pour un look plus classique mais toujours élégant.Et le blanc reste un choix intemporel…souvent associé à du bois clair.
Quelles innovations récentes rendent aujourd’hui les cuisines plus fonctionnelles ?
Le lave-vaisselle en hauteur qui existe depuis un moment mais qui se vend de plus en plus, est très apprécié. Le système de tri coulissant sous l’évier avec détection de mouvement aussi. Le four avec la porte qui coulisse à l’intérieur du four est un must.
Les gens apprécient aussi beaucoup les revêtements anti-traces en Fénix sur les façades et les éviers encastrés par en-dessous qui permettent l’absence de joint. Les blocs prises intégrées dans les meubles et/ ou plan de travail avec borne rechargeable pour smartphone sont devenus un choix courant.
Merci Justine d’avoir si gentiment répondu à nos questions… Nous espérons que nos lecteurs auront appris plein de choses!
22360 Langueux
02 96 52 24 62
Tél : 06.82.97.86.31
Mail : couleursetnuances@yahoo.fr
Ou rendez-vous sur la page contact du site : Page CONTACT du site Couleurs et Nuances
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Décoration intérieure en Côtes d’Armor (22)
J’accompagne les particuliers et les professionnels dans tous leurs projets de décoration et rénovation sur le département 22.
Notamment à Erquy, Pléneuf Val André, Lamballe, Dinan, St Cast, St Brieuc, Plérin et Loudéac.